L'interview que je vous apporte aujourd'hui est sans aucun doute très importante et très intéressante, étant donné que c'est l'actuel professeur qui est considéré comme le plus important conservatoire de musique en Europe pour les joueurs de vent traditionnellement et je veux dire le Conservatoire National de Musique de Paris.
Je ne veux pas approfondir sa carrière, je vous laisse ici une petite esquisse de sa Biographie et de son vaste catalogue de composition et bien sûr je le remercie pour sa sincère collaboration et amitié.
Sans plus tarder, commençons.
- Nom et prénom:
Gérard Buquet
- Quel instrument / s utilisez-vous?
Tuba
- Ce marque et le modèle sont les outils que vous utilisez:
Miraphone F Tuba Elektra argenté
- Ce fabricant et le modèle sont la buse / s / s que vous utilisez:
Yamaha Roger Bobo Symphonic Mouthpiece
Parlons de votre éducation:
- Quand et où leurs études ou euphonium tuba ont commencé?
En 1969 à Valenciennes ( Nord de la France)
- A quel âge?
15 ans
- Quelles sont les raisons ou les circonstances l'a amené à étudier cet instrument?
Passion pour la musique, le professeur de tuba n’avait plus d’élèves alors j’y suis allé
- Qui étaient vos principaux professeurs?
Joseph Vaillant professeur de tuba à Strasbourg
Quant à son expérience professionnelle:
- S'il vous plaît laissez-nous un peu compte de son expérience en tant que soliste, membre d'ensembles de chambre, orchestre, bande, etc.
- Dans Orchestra et / ou Band:
Soliste de l’Ensemble Intercontemporain ( P Boulez) de 1976 à 2000
- Ensembles métalliques:
A fait partie plusieurs années du Quintette de cuivres JB Arban
- Concerts en solo:
Beaucoup de concerts et créations en soliste dans le répertoire contemporain
- Qui utilise des exercices d'échauffement ?
Exercices issus de ma pratique du Tai Chi ( Professeur Jacques Dropsy)
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- Ici, en Espagne, dans certains centres, il est considéré que le Bombardino, est un instrument qui doit avoir sa propre spécialisation et, d'autre part, certains pensent que, comme instrumentiste, il faut connaître et maîtriser le tuba et euphonium.
- Pourriez-vous nous donner votre avis sur ce sujet et comment aborder cette question dans l'intérêt de l'éducation et de la formation adaptée à l'expertise nécessaire nécessaire aujourd’hui?
En France les deux instruments sont séparés et il y a des spécialistes pour le saxhorn et euphonium dont certains sont très actifs et de grands virtuoses ! certains tubistes jouent également du saxhorn et de l’euphonium mais pas au niveau des spécialistes
- Dites-nous ce que les centres d'apprentissage a enseigné (professeur à temps plein, professeur invité, cours, conférences, etc.
- De 1997 à 1999 a enseigné la Musique de chambre au CNSM de Paris
- Depuis 1999 est professeur de tuba au CMNSM de Paris .
- De 2001à 2018 a dirigé l’Ensemble de musique contemporaine à la Musikhochschule de Karlsruhe.
- Depuis septembre 2013 professeur de lecture à vue au CNSM de Paris pour les instruments à vent pour le répertoire contemporain.
- Comment organisez-vous vos cours et le sujet en général?
1/ Warming up collectif.
2/Travail technique collectif.
3/cours individuel avec piano.
4/travail du répertoire solo
5/ traits d’orchestre au tuba en Fa
- Combien de temps vos cours?
6h par semaine pour 6 étudiants
- Pensez-vous qu'il est important que les élèves font des apparitions publiques au cours de ses années de formation?
Oui , c’est très important ! Nous essayons d’en réaliser le plus possible notamment en collaboration avec d’autres classes en Espagne , Allemagne, Suisse…)
- Y at-il un autre enseignant avec votre même spécialité dans le centre où vous enseignez?
J’ai la chance d’avoir un assistant (Sébastien Rouillard) qui est responsable du contre tuba en ut et sib
Une partie importante du programme de cours est normalisée et est basée sur l'idée que les élèves maîtrisent le répertoire seul, parfois au détriment du répertoire de grands groupes (orchestre et bande), alors qu'en fait, la plupart des étudiants Tuba et euphonium sera enseignants et / ou les membres d'une bande et, dans une moindre mesure, d'un orchestre dans le cas de tubas.
- À votre avis, comment ce problème doit être résolu? Quelle est l'importance pensez-vous inclure l'apprentissage et la maîtrise du répertoire d'orchestre dans le cadre du programme du cours?
Nous essayons de faire les deux : tous les étudiants participent aux concours internationaux et aux concours d’orchestre. En ce qui concerne le travail d’orchestre le Conservatoire avec ses 3 orchestres proposent des projets avec des chefs renommés et la proximité du Conservatoire avec la Philharmonie permet aux étudiants de jouer régulièrement avec les orchestres professionnels ( orchestre de Paris, orchestres de radio France, Ensemble Intercontemporain…)
- Dites-nous quel est le processus d'admission pour accéder à votre centre d'apprentissage:
Sur concours au mois de Février en deux épreuves : admissibilité et admission avec un jury extérieur composé de tubistes professionnels
- Ce qu'il est nécessaire répertoire à l'examen d'entrée?
Classique et contemporain
- Proposez-vous tout répertoire particulier?
Le Conservatoire grâce notamment à Pierre Boulez a inclus le répertoire contemporain dans à tous les niveaux du cursus
- Combien d'œuvres sont obligatoires et dans quel format (en solo, avec piano, études, etc.)?
4 œuvres en solo et avec piano
- Y at-il un morceau obligatoire? Si oui, quel est-il?
Oui, 2 morceaux obligatoires un classique et un contemporain
- Combien de temps est l'examen?
40 mn en tout
- Quels sont les aspects que vous chérissez le plus pour décider? ¿Musicalité, l'intonation, le rythme, ...?
La musicalité qui est très difficile de transmettre à un étudiant si elle n’est pas déjà présente
- Si je devais choisir (dans une situation hypothétique), serait de préférence entre étudiants Tuba ou euphonium un?
Notre classe est consacrée exclusivement au tuba basse et au tuba contrebasse ainsi que le cimbasso
A propos de leur travail au cours.
- Quel genre de répertoire que vous travaillez principalement avec vos élèves? Solo, avec accompagnement de piano, musique de chambre, ....?
Nous travaillons un répertoire très large incluant par exemple le théâtre musical, la musique électro-acoustique…
- Quel format examine LIMIT? concert solo, récital de piano ...?
L’examen final est un récital de 50 mn environ composé de pièces solo, avec piano, avec électronique, avec ensemble de cuivres, quatuor à cordes , orchestre symphonique selon les années et les étudiants
- L'élève choisit les œuvres à jouer? ou ils sont choisis par l'enseignant?
Une partie par l’étudiant et une partie par les professeurs
- Y at-il le travail qu'il juge obligatoire? Alors quoi?
Les traits d’orchestre sont inclus dans les examens de fin d’année sauf pour le Master 2
PARLER DES QUESTIONS TECHNIQUES:
- Pourriez-vous nous donner votre opinion sur différents concepts de son et ce caractéris-tics définissent, l'articulation, les types d'instruments, de la littérature, si l'influence de la langue et de la tradition musicale dans le son et le mode de jeu est considéré comme important ?
La langue a effectivement un rôle important pour les articulations et pour le son mais elle doit s’harmoniser avec le style musical des compositeurs que l’on interprète.
- Parlez-nous un peu de faire tubas et / ou euphonium et buses:
J’ai choisi le chemin de l’expérimentation de nouvelles techniques au tuba et le travail de création avec les compositeurs d’aujourd’hui ainsi que le chemin de la composition musicale comme complément de mon travail comme instrumentiste
- Parlez-nous de vos expériences et les goûts d'un fabricant particulier et pourquoi?
Je joue un Miraphone Elektra argenté depuis plusieurs années et auparavant un Firebird : ces deux instruments ont une très bonne projection sonore et un jeu direct qui convient très bien pour la musique contemporaine
- Avant de terminer, faites-nous part de votre expérience en tant que compositeur et chef d'orchestre.
Comme compositeur :
- A composé notamment pour l’Ensemble Intercontemporain, l’Ensemble Modern de Francfort, le Klangforum de Vienne, le RSO de Stuttgart, le Klangforum de Heidelberg, l’Ensemble Nomos, l’Ensemble Aleph, l’Ensemble Slowind…
- Ses œuvres solistes ont été interprétées notamment par Marcus Weiss : saxophone, Vincent David : saxophone, Eva Böcker : violoncelle, Delphine Biron : violoncelle Frédérique Cambreling : harpe, Elisa Humanes : percussions, Claude Barthélémy : guitare
- A également composé des œuvres pédagogiques pour Ensemble, pour trombone, pour tuba…..
J'ai composé entre autres œuvres
Œuvres solistes :
"Voix Captives" pour Tuba et bande
"Zwischen" pour trombone contrebasse à 2 pavillons
"Adverb" pour violoncelle solo et électronique 2001/2002
"L’astre échevelé" pour saxophone soprano et dispositif électronique (2008-2009).
"Surimpressions" pour percussion et électronique (2006).
"Con Voce " 2019 pour tuba solo,
Musique de Chambre :
"Buckbarthblues"pour Tuba et guitare électrique
"Zwischen 3 " (Juillet 2003 ) pour trombone contrebasse à 2 pavillons et Quintette de cuivres
"Les danses du temps" pour flûte, clarinette, harpe, alto et violoncelle.
´Théâtre musical, concert scénique :
"Un Concert imaginaire"Pour contrebasse à cordes, Tuba et bande avec Frédéric Stochl
"Enjeux" (commande d’Etat) Spectacle musical, Texte : Guy Lelong, mise en scène : Patrice Hamel
Dijon, Festival « Nouvelles scènes », Paris « Centre Georges Pompidou », 1993.
Co production Ircam et festival « Nouvelles scènes ».
"Fluxus temporis "(2017)": performance avec l'artiste Anja Michaela,
Pour Orchestre et Ensemble :
"l’enclume des forces" : (2010) pour clarinette basse principale et quintette à vent,
"Die Malerin von Bellevue" (2009/2010) pour 6 voix de femme trio à cordes (vl, alto, vlc) et trio à vent (clarinette, cor et fagott),
« l’horizon et la Verticale » (2012 pour 2 harpes solo et orchestre.
"les navigateurs immobiles" (2014) pour 12 violoncelles
"les navigateurs immobiles : le retour (2017) pour 12 violoncelles.
Œuvres pédagogiques :
Solo :
"Trois Miniatures"pour trombone solo (éditions Lemoine)
Pour Ensemble :
"Nonobstant" 2018 pour soprano, violon, saxophone, claviers, percussions et électronique.
"Fiction" : spectacle musical pour ensemble instrumental
"Images de passage" Clip musical pour Ensemble instrumental créé en mai 2003 au ZKM (Medientheater) de Karlsruhe avec les étudiants de la Musikhochschule.
"Transitoire « G » "pour Ensemble de 23 musiciens.
Comme chef d’orchestre :
- De 2001 à 2018 : direction musicale de l’ensemble für Neue Musik de la Musikhochschule de Karlsruhe (Allemagne).
- a dirigé de nombreuses œuvres des étudiants de la classe de composition de W. Rihm et de Marcus Hechtle ainsi que le répertoire contemporain
- Octobre 2007 a dirigé « les Etudes d’après Séraphin » de W. Rihm, spectacle associant musique danse et création lumière (réalisée par l’artiste Rosalie) pour le 10ème anniversaire du ZKM de Karlsruhe, (coproduction Staatstheater de Karlsruhe, ZKM, HFM Karlsruhe.
- Il a invité des solistes à se joindre à l’Ensemble für Neue Musik (notamment F. Cambreling, Garth Knox, M. Weiß, Mario Caroli, J. Geoffroy ……).
- A dirigé en Mars 2012 à Karlsruhe, le concert « Konzertante Plastiken » pour les 60 ans de Wolfgang Rihm, un concert mis en espace, comprenant 5 créations (R. Saunders, O. Neuwirth, P. Dusapin, M. Hechtle), Ensemble Tema et Ensemble für Neue Musik de la HFM de Karlsruhe (Coproduction HFG et SWR).
- En janvier 2012, a enregistré au ZKM, une œuvre de Matthias Ockert réunissant des musiciens de l’EIC et de l’Ensemble Modern. (Production CD du Deutscher Musikrat).
- A dirigé, en 2012 l’Österiche Ensemble für Neue Musik pour un concert « carte blanche à Pascal Dusapin « à Salzbourg.
- A dirigé en 2015/ 2016 "zwei Gefühle " d'Helmut Lachenmann à Karlsruhe et à Strasbourg.
POUR FINIR:
- Selon votre expérience, pensez-vous que la diversité des artistes, des instruments et la possibilité de former dans diverses écoles spécialisées est homogénéisant dans les centres d'interprétation déjà mis en place? (Exemple: russe, américain, allemand-autrichien, anglais, etc.).
Il faut de la diversité de style et de son dans le monde musical et tous les orchestres ne doivent pas sonner pareil ! Un vin espagnol, italien ou français est différent et c’est tant mieux !
Gérard, c'est un grand plaisir et un honneur de compter sur votre expérience, votre collaboration dans cette série d'entretiens et votre amitié.
Merci beaucoup et mes meilleurs voeux.
Un gros câlin.
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