Bienvenidos a este, un espacio didáctico multilingüe sobre la Tuba y el Bombardino.

Espero y deseo que encuentren lo que buscan y les ayude en sus intereses sobre nuestro excelente instrumento.

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SOBRE MÍ

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PhD "Cum Laude" en Patrimonio Artístico y Cultural (UCO, UJA, UHU y UEX). Artista/Embajador “Wessex” y “Mercer&Barker".“Profesor Superior de Tuba” (RCSM de Madrid.España)). “Instrumentista/Profesor de Tuba y Práctica de Conjunto” (ENA/Cuba).Miembro de I.T.E.A., AETYB y UNEAC. Director Máster Pedagogía Instrumental (UAX)/// PhD "Cum Laude" in Artistic and Cultural Heritage (UCO, UJA, UHU and UEX). Artist/Ambassador "Wessex" and "Mercer&Barker". "Profesor Superior de Tuba" (RCSM de Madrid.Spain)). "Instrumentalist/Teacher of Tuba and Ensemble Practice (ENA/Cuba), Member of I.T.E.A., AETYB and UNEAC. Director Master in Instrumental Pedagogy (UAX).

viernes, 24 de abril de 2020

"ENTRE TUBES ET EUPHONIUMS.... MICAËL CORTONE D´AMORE"


Bonjour à tous, avec cette interview de l’un des grands Tubistas français de la scène actuelle, nous poursuivons cette série d’interviews intitulée "Entre Tubas et Euphonium ..." que vous pouvez suivre sur ce blog.

Un grand merci à Michäel Cortone D´Amore pour son aimable collaboration dans la conduite de cette interview.

Cette fois, nous nous sommes aventurés pour la première fois en français. Dans les prochains jours, nous le traduirons en anglais en plus de la version espagnole déjà publiée.

Sans plus tarder, commençons.



      Nom et prénom:

Micaël Cortone d'Amore


      Quel instrument / s utilisez-vous?

Tuba en Mib/Fa/ Do/ Sib


      Ce marque et le modèle sont les outils que vous utilisez:

Miraphone Fa Elektra
Miraphone Sib Hagen 6/4
B&S Neptune Mel Culbertson en Do


    Ce fabricant et le modèle sont la buse / s / s que vous utilisez:

Doug Elliot
Denis Wick


Parlons de votre éducation:
      Quand et où leurs études ou euphonium tuba ont commencé?

J'ai débuté par le Saxhorn-basse au conservatoire de  Nice, puis au conservatoire de Perpignan et CNSM de Lyon au tuba.

      A quel âge?

12 ans.


      Quelles sont les raisons ou les circonstances l'a amené à étudier cet instrument?

Le prof de tuba était sympa ☺


      Qui étaient vos principaux professeurs?

Bruno Zambon et Mel Culbertson


Quant à son expérience professionnelle: 

  • S'il vous plait laissez-nous un peu compte de son expérience en tant que soliste, membre  d'ensembles de chambre , orchestre, bande, etc.
      Dans Orchestra et / ou Band:

Tuba solo, Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

  • Ensembles Métalliques:
          Quatuor de cuivres Opus.4
  • Concerts en Solo:
Interprétation des concertos de John Williams (2001 et 2018), Koetsier (1996) et Vaughan Williams (2009) avec l'orchestre philharmonique de Strasbourg.


   Qui utilise des exercices d'échauffement?

Exercices personnels


Essayer d'autres sujets d'intérêt.

Ici, en Espagne, dans certains centres, il est considéré que le Bombardino, est un instrument qui doit avoir sa propre spécialisation et, d'autre part, certains pensent que, comme instrumentiste, il faut connaître et maîtriser le tuba et euphonium.

      Pourriez-vous nous donner votre avis sur ce sujet et comment aborder cette question dans l'intérêt de l'éducation et de la formation adaptée à l'expertise nécessaire nécessaire aujourd'hui?

En France, les deux écoles, euphonium-saxhorn et tuba sont séparées seulement dans l'enseignement Supérieur, où à Paris, Lyon ou Strasbourg, il y a des professeurs bien distincts. 
Je trouve que c'est bien de jouer les deux instruments pour pouvoir les enseigner surtout dans l'enseignement initial. 
Mais ce sont quand même deux instruments très différents, on peut jouer les deux, mais peu de musiciens jouent très bien les deux instruments.

Parlons de votre expérience de l'enseignement:

 Dites-nous ce que les centres d'apprentissage a enseigné (professeur à temps plein, professeur invité, cours, conférences, etc.

Je suis professeur de tuba au conservatoire de Strasbourg depuis 1995, et professeur à la 
Haute École des Arts du Rhin depuis 2012.


      Comment organisez-vous vos cours et le sujet en général?

Les cours collectifs sont importants pour l'émulation dans la classe. J'aime aussi les cours participatifs.

      Combien de temps vos cours?

1h30 par étudiant, chaque semaine.


      Pensez-vous qu'il est important que les élèves font des apparitions publiques au cours de ses années de formation? Si oui, recommander combien de fois il le juge approprié et quel âge ou bien sûr. Primaire, professionnel, supérieur?

C'est important que les jeunes musiciens, quel que soit leur niveau, se produisent 
régulièrement en public.

      Y at-il un autre enseignant avec votre même spécialité dans le centre où vous enseignez?

Sébastien Stein est professeur d'euphonium et saxhorn.


Une partie importante du programme de cours est normalisée et est basé sur l'idée que les élèves maîtrisent le répertoire seul, parfois au detriment du répertoire de grans groupes (orchestre et Bande), alors qu'en fait, la plupart des étudiants Tuba et Euphonium sera enseignants et/ou les membres d'une bande et, dans une moindre, d'orchestre dans le cas de tubas.

    À votre avis, comment ce problème doit être résolu? Quelle est l'importance pensez-vous inclure l'apprentissage et la maîtrise du répertoire d'orchestre dans le cadre du programme du cours?

Dans mon enseignement, j'essaye d'être complet. C'est important de travailler aussi bien le répertoire solo, les traits d'orchestre et tout le travail technique qui permet d'être performant.

Les musiciens modernes doivent diversifier leurs activités.


  Dites-nous quel est le processus d'admission pour accéder à votre centre d'apprentissage:

Concours d'entrée en Bachelor, Master ou spécialisation (post Master)


      Ce qu'il est nécessaire répertoire à l'examen d'entrée?

Répertoire solo.
Répertoire orchestre pour le Master orchestre.


      Combien d'œuvres sont obligatoires et dans quel format (en solo, avec piano, études, etc.)

Pour le concours, il y a une oeuvre imposée, et le reste du programme est au choix du 
candidat.

      Combien de temps est l'examen?

30 min


      Quels sont les aspects que vous chérissez le plus pour décider? ¿Musicalité, l'intonation, le rythme, ...?

Tout est important.

      Si je devais choisir (dans une situation hypothétique), serait de préférence entre étudiants Tuba ou euphonium un?

Nous avons deux classes bien distinctes, avec certains étudiants qui suivent un double 
cursus, tuba et euphonium.

   A propos de leur travail au cours:
    Quel genre de répertoire que vous travaillez principalement avec vos élèves? Solo, avec accompagnement de piano, musique de chambre, ....?

Le programme de travail est lié au projet personnel de chaque étudiant,  concours, concerts, récitals.

     L'élève choisit les œuvres à jouer? ou ils sont choisis par l'enseignant?

C'est vraiment en fonction des projets de l'étudiant.




      
PARLER DES QUESTIONS TECHNIQUES:
  • Pourriez-vous nous donner votre opinion sur différents concepts de son et ce caractéristics définissent, l'articulation, les types d'instruments, de la littérature, si l'influence de la langue et de la tradition musicale dans le son et le mode de jeu est considéré comme important ?
Les différences les plus flagrantes se situent déjà sur le matériel utilise suivant le pays. Et ensuite il y a les tradition, l'histoire de l'évolution de notre instrument dans chaque pays.

Imaginez qu'il y a 50 ans, France, tres peu de Tubistes d'orchestre jouaient le "gros" tuba. On jouait le petit Tuba Français.

Difficile aussi de comparer les sonorités d'un tuba en Fa à palettes type Allemand avec un Tuba en Fa à pistons.

Les traditions sont très différentes dans chaque pays , mais pou moi ce sont les différentes factures instrumentales et la cultura du pays qui déterminent les différents types de sonorités et de styles.


      Parlez-nous de vos expériences et les goûts d'un fabricant particulier et pourquoi?

J'ai été artiste WILLSON pendant 20 ans, j'aimais la qualité Suisse de cette manufacture, 
et la rondeur et la richesse de son de ces instruments.

MIRAPHONE correspond mieux à mes attentes actuelles, en terme de précision et
projection du son.
      
    POUR FINIR:
          Selon votre expérience, pensez-vous que la diversité des artistes, des instruments et la possibilité de former dans diverses écoles spécialisées est homogénéisant dans les centres d'interprétation déjà mis en place? (Exemple: russe, américain, allemand-autrichien, anglais, etc.).

    Les jeunes tubistes actuellement ont un grand choix pour leurs études supérieures ou les échanges Erasmus. 
    La diversité des Écoles avec chacune ses particularités, c'est très enrichissant. 
    J'ai grandi avec l'école Française du tuba (celle d'avant Mel Culbertson), puis l'école Américaine avec Mel, et je suis très "proche" de l'École Germanique depuis que je vis à Strasbourg. 
    Cette diversité est vraiment très riche. Un jeune étudiant qui, actuellement, doit voyager, aller découvrir toutes ces Ecoles.

    Micaël, c'est un grand plaisir et un honneur de compter sur votre expérience, votre collaboration dans cette série d'entretiens et votre amitié.
    Merci beaucoup et mes meilleurs voeux.
    Un gros câlin.

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